Où va l’Iran ? Les Grands Dossiers de Diplomatie no 69, août-septembre 2022, 100p.

Publiée à la fin de l’été, quelques semaines donc avant la révolte qui a débuté en Iran le 16 septembre, cette livraison des Grands Dossiers de Diplomatie offre un panorama très dense des grands enjeux iraniens dans quatre sous-dossiers : Politique et société ; Economie et ressources ; Géopolitique ; Défense et stratégie. Les 26 articles et focus (voir ci-dessous), complétés par une bibliographie des ouvrages les plus récents publiés en français sur l’Iran, fournissent nombre de clés de compréhension des événements actuels. Soit un mouvement de révolte dont le déclencheur a été, le 16 septembre, la mort, aux mains de la police des mœurs, d’une jeune Kurde iranienne, Mahsa Jina Amini, pour un voile mal posé sur ses cheveux. Par le truchement immédiat des réseaux sociaux, ce décès a suscité une affliction générale et une immense colère dans tout le pays.



Cette révolte est singulière et spécifique, comme chacune de celles qui l’ont précédée : en 2009, une contestation politique essentiellement urbaine de la manipulation des résultats électoraux pour l’élection présidentielle ; en 2016-2017, puis en 2018-2019, des manifestations violentes de populations modestes urbaines et rurales contre la hausse des prix, les pénuries, les difficultés de la vie quotidienne ; en 2022, une contestation sociétale et politique, dans tout le pays, avec au premier rang les femmes et les filles (collégiennes et lycéennes), rejointes par les étudiants et de nombreux hommes, contre le port obligatoire du voile (hijab, tchador) imposé dès les premiers jours de la République islamique. C’est donc un pilier idéologique originel de la République islamique qui est visé et déstabilisé par ce mouvement. Qui a pris aussi une forte dimension ethnique, entre autres à cause de la violence spécifique de la répression : le Kurdistan (région natal de Mahsa Amini) et le Baloutchistan (région paupérisée et marginalisée) se sont particulièrement embrasés. Les manifestantes brûlent leurs voiles, et font des doigts d’honneur aux deux Guides suprêmes, Khomeyni et Khameneï, alors qu’on entend et lit souvent sur les murs « Mort au dictateur ! Mort à Khameneï ! » Ou : « A bas la République islamique ! ». Ces dernières semaines se sont multipliés les « attaques de turbans ». Faire tomber au passage les turbans des mollahs dans la rue, ou s’en emparer : en miroir du voile obligatoire, c’est une manière de signifier aux clercs chiites (qui ont toujours été visés par les moqueries populaires dans l’histoire de ce pays) la défiance, ou le rejet, qu’ils inspirent à une partie de la population, et dans la jeunesse en particulier.

Et le pays se retrouve, une fois de plus, sous le coup d’une répression tous azimuts d’une violence extrême, qui témoigne à la fois de l’inquiétude du régime, et du mépris absolu qu’il accorde à sa population. A ce jours, plus de 15000 arrestations (officielles), près de 500 morts, plusieurs condamnations à mort. Bientôt trois mois après son démarrage, la révolte n’est pas terminée, malgré les imprécations et les menaces d’un régime de plus en plus militarisé qui rejette, à l’habitude, les responsabilités sur l’inépuisable « complot terroriste de l’étranger ». Comme en témoigne cette vitupération quelque peu hallucinée d’un des principaux hommes forts du régime, le général de division Hossein Salami, commandant en chef du corps des Gardiens de la révolution islamique, à Zahedan (Sistan-Baloutchistan), le 27 novembre 2022: « Aujourd’hui, le pays fait face à une immense guerre mondiale. Toutes les unités politiques des forces maléfiques du monde entier, avec leurs mercenaires, ont déclaré la guerre à la révolution islamique.  Aujourd’hui, l’ennemi, les Etats-Unis, l’Angleterre, le régime sioniste et le clan Saoud [Arabie saoudite], ont mobilisé toutes leurs forces, mais nous transformerons assurément cette guerre mondiale en cimetière des ennemis américains et israéliens et de leurs alliés.»1. Cette violence se passe de commentaires. Elle ne décourage pas les Iraniennes et Iraniens qui continuent à manifester.

1 Rapporté par l’Agence IRNA, le 27 novembre 2022 . https://fr.irna.ir/news/84954552/Commandant-du-CGRI-nous-transformerons-cette-guerre-mondiale

Jean-Paul Burdy


La table des matières

Extraits de l’éditorial de Pierre Razoux : « […] Dans un contexte économique, social et environnemental très dégradé, l’équipe ultra-conservatrice dirigée par le président Ebrahim Raïssi sait qu’elle n’a plus droit à l’erreur : si elle ne parvient pas à améliorer drastiquement la vie quotidienne des Iraniens, elle ne pourra plus reporter la faute sur les réformistes, et sera durement décrédibilisée après avoir écrasé toutes les forces pollitiques alternatives lors de l’élection de juin 2021. Or, le temps des revendications socio-économiques s’accélère, suscitant des réactions de plus en plus violentes du régime. Pour le clergé, l’enjeu consiste à s’accrocher au pouvoir et à verrouiller le processus de désignation du prochain Guide suprême pour s’assurer que celui-ci arbitrera le jeu institutionnel en sa faveur. ».

POLITIQUE ET SOCIETE

– L’Iran à l’heure des choix, par Bernard Hourcade

– Quel espoir pour les femmes iraniennes ? par Azadeh Kian

– Quelle place pour la jeunesse en Iran ? par Ava Aghajani

– Fuite des cerveaux et diaspora iranienne, par Christian Duhamel

– Islam et société en Iran, par Eva Zahiri

– « Minorités » et réfugiés d’Iran : entre silences, ambiguïtés et paradoxes, par Stéphane Dudoignon

– Le cinéma iranien entre fiction cinéscopique et réalité sociale, par Hanieh Ziaei

ÉCONOMIE ET RESSOURCES

– L’économie de l’Iran en 2022: en attendant le retour des E-Unis dans l’accord de Vienne, par Thierry Coville

– Le retour des entreprises européennes est-il crédible ? par Michel Makinsky

– Quels enjeux énergétiques pour l’Iran ? par Nicolas Mazzucchi

– La guerre pour l’eau de l’Iran, par Franck Galland

GÉOPOLITIQUE

– Éléments fondamentaux de la géopolitique de l’Iran, par Pierre Pahlavi

– La stratégie milicienne de l’Iran en Irak : les dessous d’un État profond, par Théo Nencini

– Le Hezbollah fragilisé au Liban ? par Didier Leroy

– Une présence iranienne de plus en plus contestée en Syrie ? par Fabrice Balanche

– Désescalade régionale et discussions sécuritaires avec les monarchies du Golfe, par Fatiha Dazi-Héni

– Le partenariat russo-iranien à l’épreuve du conflit en Ukraine, par Igor Delanoë

– Le dilemme iranien des États-Unis, par Philip Golub

– Que penser du partenariat Chine-Iran ? par Emmanuel Lincot

– Iran-Corée du Nord, les liaisons dangereuses ? par Antoine Bondaz

STRATÉGIE ET DÉFENSE

– Les forces armées iraniennes sont-elles à la hauteur des ambitions du régime ? par Pierre Razoux

– Que penser de l’arsenal balistique iranien ? par Pierre Razoux

– Iran : éclairage sur la technologie dronique, par Océane Zubeldia

– La stratégie maritime de la République islamique d’Iran : défis et enjeux, par Clément Therme

– Iran-Israël : l’affrontement est-il inévitable ? par Oren Chauvel

– Afghanistan et Pakistan, nouveau front oriental ? par Didier Chaudet