Questions d'Orient - Questions d'Occident

Jean-Paul Burdy, historien, enseignant-chercheur au master "Méditerranée-Moyen-Orient", Sciences Po Grenoble, Université Grenoble Alpes.

À propos

Avec Ban Ki-moon, Nations-Unies, New York, 4/2010

Ce site rend compte de mes travaux d’historien, enseignant-chercheur associé au master « Méditerranée-Moyen-Orient » de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble (Sciences Po Grenoble), Université Grenoble Alpes.

Mes enseignements, recherches, publications et interventions publiques portent sur la Turquie et le monde turc et kurde ; l’Iran dans son environnement régional ; Bahreïn et le golfe Persique (mais aussi la péninsule Arabique, le golfe d’Aden et la mer Rouge); l’Asie centrale occidentale dans ses relations avec les mondes turc et iranien (Afghanistan, ex-Turkestan russe);  le Moyen-Orient (dans sa diversité historique, arabe, musulmane, juive, chrétienne, etc.) et ses conflits.

Vous trouverez principalement sur ce site « Questions d’Orient »:

  • La liste de mes publications (ouvrages et articles)
  • Des posts, chroniques et analyses sur  l’actualité des « Orients »
  • Des cartes géopolitiques publiées dans différents médias
  • Des liens vers des sources audios et vidéos correspondant à des posts

Certaines analyses sont de la plume de Jean Marcou, responsable du master « Méditerranée-Moyen-Orient » à Sciences Po Grenoble, ou sont co-écrites par lui et par moi.

J’ai emprunté le titre de ce blog au grand historien anglais Arnold Toynbee (1889-1975), spécialiste des empires, et par ailleurs ferme soutien de la politique impériale de son pays au Moyen-Orient. Quand il écrit, au lendemain de la Première guerre mondiale, que « La « question d’Orient » n’est qu’une « question d’Occident » », il entend rappeler, avant bien d’autres (on pense, en particulier, à Edward Saïd), que  « l’Orient » est largement une invention de l’Occident; et que l’Empire ottoman, que l’on raye alors de la carte, a été pendant des siècles un acteur eurasiatique majeur de l’histoire de l’Europe…

Ce site est dédié à la mémoire de trois collègues et amis trop tôt disparus, avec lesquels j’ai partagé quelques aventures intellectuelles et de terrain: Michel Chatelus (décédé en Chartreuse en 2004), économiste, spécialiste internationalement reconnu des questions pétrolières; Joël-Pascal Biays (décédé à Istanbul en 2008), juriste, spécialiste du Levant et des questions de sécurité et de défense; et Semih Vaner (disparu en 2008), politologue, infatigable créateur et animateur des CEMOTI, Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien.

Les textes et documents de ce site peuvent être repris à condition d’en citer clairement l’auteur (ou les auteurs), et la source.

Les opinions exprimées sur ce site sont les miennes, et ne peuvent donc être imputées, ou opposées, aux institutions, associations et groupes auxquels j’appartiens…

Nota Bene:

Que soit ici remercié François Burdy-Dubesset et pour sa dextérité informatique, et pour sa compétence en traitement de l’image par Photoshop…

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est iznik-2.jpg

Jean-Paul BURDY: CV abrégé

  • Elève de l’Ecole normale supérieure de Cachan (1972-1976)
  • Professeur agrégé d’histoire (1975)
  • Docteur en histoire contemporaine, Université Lyon-2 (1986)
  • Service militaire actif au 1er Régiment d’Artillerie de Marine (1er RAMA), 2e Division blindée (2e DB) (1978-1979)

Activités d’enseignement :

  • Professeur en collège et en lycée en banlieue parisienne (1976-1981), puis à Saint-Etienne (1981-1989)
  • Chargé de cours à l’Université Paris-7 (1975-1981), puis à l’Université Lumière-Lyon-2 (1981-1989).
  • Maître de conférences d’histoire contemporaine à l’IEP de Grenoble (1989-2014)
  • Enseignant-chercheur associé à l’IEP de Grenoble (2015-)

Activités de recherches :

  • Chercheur associé au Centre Pierre Léon d’histoire économique et sociale de l’Université Lyon-2 (1981-1992)
  • Chercheur associé au laboratoire PACTE et au Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA).
  • Co-animateur du Groupe d’études Turquie-Europe (GRETE, 2004-2009) à l’IEP de Grenoble
  • Chercheur associé au laboratoire GREMMO, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon (2012-2016)

1/ Domaines de spécialité de recherche et d’enseignement

1) Histoire et politique de la Turquie, de l’Iran et du Moyen-Orient arabe au XXe siècle. (enseignements et recherche)

2) Histoire urbaine, France, Europe, Monde (XIXe-XXe siècles) : Histoire et mémoires de la ville, des capitales et métropoles. (enseignements et recherche)

3) Histoire et actualité des « Questions internationales » (enseignements de préparation aux concours)

4) Histoire et mémoire politiques : un comparatisme européen et international (enseignements)

2/ Enseignements à Sciences Po Grenoble en 2010-2014

  • Cours fondamental d’Histoire, 3e Année: « Questions d’Orient, Questions d’Occident. La Turquie et l’Iran au XXe siècle : trajectoires de la modernité ». (Voir : Présentation du cours 2012-2013)
  • Séminaire de 3e année: « TIMO-La Turquie, l’Iran et le Moyen-Orient dans leur environnement européen, régional et international ».   (Voir : Présentation du séminaire 2012-2013)
  • Cours-Conférence de méthodes, Master « Carrières publiques 4e Année » & Préparation ENA 5e Année: préparation aux épreuves de « Questions internationales » des concours. (Voir : Présentation du cours)
  • Cours d’Histoire Master « Europe », M1-4e Année : « Le palimpseste européen. Eléments d’histoire européenne, Xe-XXe siècles ».  (Voir  : Présentation du cours)
  • Cours « Histoire de l’Europe contemporaine. Nations, Empires, Frontières, XVIIIe s.-1945 » au Département francophone de sciences politiques et administratives, Tarabya, Université de Marmara, Istanbul, Turquie.
  • Cours et séminaires du Master « MMO-Méditerranée-Moyen-Orient » avec Jean Marcou, responsable du master. En M1: Séminaire général. En M2: séminaire général: « Les politiques étrangères et les grands acteurs dans la zone MMO« .

3/ Activités et responsabilités à l’international

  • Chargé de mission pour des programmes internationaux à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble (1993-1996)
  • Directeur des Relations internationales de l’IEP de Grenoble de 1996 à avril 2006.
  • Président de la commission internationale du Pôle européen de Grenoble (2002-2004), puis membre de la commission internationale de Grenoble Universités (2004-2006)
  • Chargé de mission pour l’action inter-universitaire auprès de Grenoble Universités (2004-2005).

1/ Dans le cadre des responsabilités administratives (1993-2006), négociation de conventions internationales, montage de programmes de coopération, et participation à des salons de l’Education EduFrance à : Montréal, Ottawa, Sao Paulo, Montevideo, Buenos Aires ; Istanbul, Tbilissi, Bakou, Téhéran, Shiraz ; Constance, Berlin ; Dublin, Canterbury ; Barcelone, Madrid, Bologne, Turin ; Prague, Cracovie, Riga, Valmiera, Vilnius, Minsk, Saint-Petersbourg ; Singapour, Shanghai, Pékin, Tokyo, Kyoto, Osaka, Fukuoka.

2/ Missions exploratoires ou d’expertise pour le ministère des Affaires étrangères à Minsk, Vilnius, Bakou, Tbilissi, Téhéran, Ispahan, Shiraz, Pékin.

3/ Missions exploratoires ou d’expertise pour la Région Rhône-Alpes à Shanghai.

4/ Direction et gestion d’un programme de coopération bilatérale du ministère des Affaires étrangères, puis du programme européen Tempus-Tacis « Eurazer » à Bakou, Azerbaïdjan (1996-2001); co-gestion du programme de coopération bilatérale du ministère des Affaires étrangères (Faculté franco-biélorusse, FFB), et du programme européen Tempus-Tacis « Université européenne des sciences humaines» à Minsk, Biélorussie (1993-2004).

5/ Enseignements réguliers (Histoire, Etudes européennes, Questions internationales) à Istanbul (Université de Marmara, 1993-2013; et Université Galatasaray, 2010-2014) ; Minsk (Université européenne des sciences humaines, 1996-2000) ; Bakou (Académie d’administration publique, 1997-2000) ; Le Caire (Université du Caire, Programme francophone, 2003-2005). Conférences et débats (hors colloques) à Berlin, Tallin, Riga, Vilnius, Prague, Cracovie, Tbilissi, Bakou, Téhéran, Beyrouth, Buenos Aires, Tokyo, Fukuoka, Shanghai, Pékin.

4/ Enquêtes et principales activités de recherche

  • 1974-1981: Participation au séminaire de DEA-3e cycle « Histoire des femmes-Histoire sociale et anthropologie » de madame Michelle PERROT (à l’Université Paris 7-Jussieu) sur les nouvelles directions de recherche en histoire et sciences sociales. Contributions orales et écrites.
  • 1973-1978: Participation au séminaire de recherche « Cinéma et histoire: URSS, Allemagne nazie, Guerre d’Algérie » de Marc FERRO, à l’EHESS.
  • 1975 et 1976: 4 séjours d’enquête au Portugal sur La transition politique après la Révolution des Oeillets, dans le cadre du Collectif C.P.I.S./CEDETIM (Paris). Contributions écrites et conférences-débats.
  • 1981: Séjour en Pologne (Baltique et Silésie): rencontres et entretiens au sein de Solidarnosc (en particulier Syndicat des enseignants).
  • 1981-1992: Participation aux séminaires du Centre Pierre Léon d’histoire économique et sociale à l’Université Lumière-Lyon 2 (URA CNRS no 223): communications orales et contributions écrites à différents séminaires ou colloques.
  • 1982: Enquête dans les Territoires occupés (Cisjordanie/Gaza/Jérusalem-Est) au sein du bureau de l’AFP à Jérusalem  avec A.VIOLLAZ : Les maires palestiniens dans les Territoires occupés (Cisjordanie, Gaza).
  • 1982-1984: Participation à un contrat de recherche du Ministère de la Culture, Direction du Patrimoine Ethnologique, et du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, sur L’Histoire de l’industrie du cycle à St-Etienne depuis les origines. Contributions écrites et séminaires.
  • 1984: Enquête dans l’Emirat de Bahreïn au sein du bureau de l’AFP à Manama: Le développement de la guerre Irak-Iran dans le golfe Persique.
  • 1986: Soutenance, le 11 avril 1986, d’une thèse pour le doctorat d’Histoire contemporaine de l’Université Lumière-Lyon 2 (thèse nouveau régime 1984), sous la direction de M.Yves LEQUIN: Le Soleil noir. Formation sociale et mémoire ouvrière dans un quartier de Saint-Etienne (1840-1940), 3 volumes dactylographiés, 1175p. Edition abrégée aux Presses Universitaires de Lyon en 1989.
  • 1989-1992: Participation au séminaire « Les morales de l’Europe industrielle (1830-1930), au Centre d’Etudes Comparatistes de l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne (s.d. du professeur Stéphane MICHAUD). Contributions orales et écrites.
  • 1989-1995: Participation au séminaire de DEA du Centre d’Etudes Slaves Contemporaines (CESC): « La nouvelle Europe centrale et orientale », s.d. du Pr. Alexandre BOURMEYSTER, Université Stendhal, Grenoble III. Contributions orales et écrites.
  • 1992-1993: Préparation avec le professeur Alexandre BOURMEYSTER, directeur du Centre d’Etudes Slaves Contemporaines (CESC), Université Stendhal, Grenoble 3, et Jean-William DEREYMEZ, maître de conférence de Science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble du Colloque international »: « La nouvelle Europe centrale et orientale. Histoire, culture et politique, » à Grenoble les 27, 28 et 29 janvier 1993, à l’IEP de Grenoble et à l’Université Stendhal.
  • Mai 1993 et avril 1995: Voyages d’étude à Istanbul avec des groupes d’étudiants de l’IEP de Grenoble sur le thème de Croissance urbaine et évolutions politiques dans la métropole (1993), de L’islamisme dans la métropole turque (1995). Interventions orales au DSPA de Tarabya, Université de Marmara, Istanbul. Une quarantaine de voyages et séjours en Turquie depuis 1966.
  • Juin 1993: Mission d’étude à Jérusalem dans le cadre du quarantième anniversaire du mensuel « Actualité religieuse dans le monde » (ARM). Thème: « Les religions, chance ou obstacle pour la paix? ». Rencontre avec les autorités religieuses des différentes communautés à Jérusalem-Ouest et Est, et des responsables palestiniens sur les problèmes politiques et urbains. Contributions orales et écrites.
  • 1993-1994: Préparation avec Jean MARCOU, maître de conférence de Droit public à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, d’une Table-ronde franco-turque: « Laïcité(s). Actualité et problèmes de la laïcité en France et en Turquie, les 27 et 28 janvier 1994, à l’IEP de Grenoble. Actes publiés dans les CEMOTI no 9, 1995.
  • 1994-1999: Participation au groupe d’étude « MUDEM -Mutations démocratiques en Europe » au sein du Laboratoire CERAT, IEP de Grenoble (avec Jean Marcou, Sylvie Lemasson, Pierre Kukawka, François Bafoil, Jean-William Dereymez)
  • 1995-1999: Participation aux sessions annuelles (International Conferences of the Network on Public Administration) organisées par le réseau européen NISPAcee – Network of Institutes and Schools of Public Administration in Central and Eastern Europe, Bratislava, à Tallin, Saint-Petersbourg, Prague, Riga.
  • Mai 1998: Participation à un voyage d’étude sur “L’Iran en mouvement”, organisé par le quotidien Le Monde: rencontres et entretiens à Téhéran, Qom, Ispahan, Chiraz. Autres missions en Iran en 2004 et 2005 pour le ministère des Affaires étrangères. Contributions orales et rapports de mission.
  • Années 2000: co-animation du Groupe d’études Turquie-Europe (GRETE) avec Jean MARCOU (à Istanbul) & Nicolas MONCEAU. En France, en Turquie & en Europe: Interventions dans des séminaires et colloques, préparation de publications, valorisation de la recherche, conférences-débats publics.
  • 2011-2019: dans le cadre du master « MMO-Méditerranée-Moyen-Orient » et du Laboratoire GREMMO (Maison de l’Orient, Lyon, 2012-2016), suivi et analyse des « Printemps arabes » et des évolutions politiques, géopolitiques et des conflits de la zone Moyen-Orient-Méditerranée-Caspienne-Golfe Persique: séminaires, conférences-débats, alimentation d’un blog, publications. Déplacements en Iran, au Qatar, au Bahreïn, à Dubaï, en Oman, au Liban, en Algérie, en Tunisie, en Turquie.

Carreau de céramique d’Iznik, v. 1570, et photo de Mustafa Kemal Atatürk, 1923