« Géopolitique de la Turquie » : le no 63 des Grands dossiers de Diplomatie (Aix, Ed.Areion), août septembre 2021, rassemble 27 articles qui couvrent l’essentiel des approches politiques et économiques, géopolitiques et de défense de la Turquie en 2021, dirigée depuis presque deux décennies par Recep Tayyip Erdoğan. Le dossier a été coordonné par Jean Marcou (directeur du master Méditerranée-Moyen-Orient de Sciences Po Grenoble, Université Grenoble Alpes) et Thomas Delage (rédacteur en chef adjoint des Grands dossiers). Notre contribution traite de la situation environnementale de la Turquie à la veille de la COP26 de Glasgow : « Des centrales au charbon au « projet fou » de Kanal Istanbul : tensions et mobilisations environnementales en Turquie ».

POLITIQUE ET SOCIETE
> Recep Tayyip Erdoğan et l’AKP, vingt ans après… – Par Jean Marcou, titulaire de la chaire Méditerranée-Moyen-Orient de Sciences Po Grenoble et chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA) d’Istanbul.
Le nationalisme en Turquie – Par Ahmet Insel, politologue et économiste, membre du collectif de la revue Birikim.
Les Kurdes : Erdoğan et « l’ennemi intérieur » – Entretien avec Samim Akgönül, historien et politologue, directeur du département d’études turques à l’Institut des relations internationales de l’université Marc Bloch de Strasbourg et chercheur au CNRS.
Le mouvement Gülen à bout de souffle ? – Entretien avec Tolga Kalganov, spécialiste de la Turquie.
La diaspora turque, un vecteur d’influence – Par Samim Akgönül, historien et politologue, directeur du département d’études turques à l’Institut des relations internationales de l’université Marc Bloch de Strasbourg et chercheur au CNRS.
La politique nataliste d’Erdoğan : un besoin et une tactique démographique – Par Stéphane de Tapia, géographe, professeur au département d’études turques de l’université de Strasbourg.
Séries TV turques : définir une identité – Entretien avec Ariane Bonzon, journaliste et spécialiste de la Turquie et du Proche-Orient. Elle est notamment l’auteur de Turquie, l’heure de vérité (Empreinte, 2019).
ÉCONOMIE ET RESSOURCES
Dérégulée et dépendante, l’économie turque s’englue dans la crise – Avec Deniz Ünal, économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), rédactrice en chef de la collection « Panorama » et coordinatrice des « Profils du CEPII ».
La Turquie à la recherche de sa sécurité énergétique – Par Noémie Rebière, docteure en géopolitique et chercheuse associée à l’Institut français de géopolitique.
La Turquie, puissance agricole en devenir ? – Par Matthieu Brun, responsable des études au Club DÉMÉTER et chercheur associé à Sciences Po Bordeaux et à l’iReMMO, et Anaïs Marie, étudiante en géographie à Sorbonne Université.
L’hydropolitique de la Turquie entre risques et opportunités – Par Franck Galland, spécialiste des questions sécuritaires liées aux ressources en eau, directeur de l’Environmental Emergency & Security Services — (ES)2 —, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique et auteur de Guerre et eau : l’eau, enjeu stratégique des conflits modernes (Robert Laffont, mars 2021).
Des centrales au charbon au « projet fou » de Kanal Istanbul : tensions et mobilisations environnementales en Turquie – Par Jean-Paul Burdy, historien, enseignant-chercheur associé au master « Méditerranée-Moyen-Orient » de Sciences Po Grenoble. Il anime le blog « Questions d’Orient-Questions d’Occident ».
GEOPOLITIQUE
La nouvelle géopolitique globale de la Turquie – Par Pascal Ausseur, directeur général de l’institut FMES (Fondation méditerranéenne d’études stratégiques).
La Turquie en quête d’un statut de puissance au Moyen-Orient ? – Par Jana J. Jabbour, politologue, professeur à Sciences Po Paris.
Iran-Turquie : amitié de circonstance ou rivalité stratégique ? – Par Clément Therme, chercheur associé à l’Institut universitaire européen de Florence.
Les tribulations de la Turquie dans le monde arabe – Par Hicham Mourad, professeur de science politique à l’université du Caire et coordinateur du master de relations internationales à l’université française d’Égypte.
Turquie/Europe : je t’aime, moi non plus ? – Par Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).
Turquie/Grèce : vers un nouvel affrontement en Méditerranée orientale ? – Par Nicolas Monceau, maître de conférences en science politique à l’Université de Bordeaux et chercheur associé à l’Institut français d’Études anatoliennes-Georges Dumézil (Istanbul).
Turquie-Ukraine, carrefour d’intérêts politiques – Par Anastasiya Shapochkina, présidente de Eastern Circles et maître de conférence à Sciences Po Paris en géopolitique de l’Europe et de la Russie, et Éléonore Garnier, membre d’Eastern Circles, consultante indépendante spécialisée dans la politique européenne de voisinage.
Vers une restructuration de la rivalité russo-turque en mer Noire – Par Igor Delanoë, directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe (Moscou) et docteur en histoire.
L’influence grandissante de la Turquie dans le Caucase et en Asie centrale – Par Bayram Balci, chercheur au CERI/Sciences Po Paris, directeur de l’Institut français d’études anatoliennes.
Que fait la Turquie en Afrique ? – Par Selcan Karabektas, doctorante en science politique à l’Université Grenoble-Alpes.
La Turquie, puissance sud-asiatique ? – Par Didier Chaudet, chercheur associé à l’IFEAC (Institut français d’études sur l’Asie centrale) et directeur de la publication du CAPE (Centre d’analyse de la politique étrangère).
STRATEGIE ET DEFENSE
Quels défis pour les forces armées turques ? – Par Aurélien Denizeau, doctorant en sciences politiques et relations internationales et chercheur indépendant, spécialisé sur la Turquie et sa vision stratégique.
Autonomie et technologie : quelle puissance militaire pour la Turquie de demain ? – Par Océane Zubeldia, docteur en histoire de l’université Paris-Sorbonne.
Quel avenir pour la Turquie dans l’OTAN ? – Par Ahmet Cenk Sari, doctorant en sciences politiques à l’Université Grenoble/Alpes. Traduit de l’anglais par Léa Robert.
MIT : le service secret turc au service des ambitions d’Erdoğan – Entretien avec Constantin Pikramenos, spécialiste de la Turquie et expert en intelligence économique, directeur d’études du cabinet CP Consulting et coauteur de MIT – Le service secret turc (VA Éditions).

Dossier « Caucase : un an après » , Diplomatie, no 112, novembre-décembre 2021. Le dossier Turquie des GDD no 64 présenté plus haut sera utilement complété par le dossier «Caucase : un an après » du numéro 112 de Diplomatie, novembre-décembre 2021. Sommaire:
Géopolitique du Caucase du Sud : un espace en redéfinition – Par Pierre Jolicoeur, professeur de science politique, Collège militaire royal du Canada.
La reconquête du Haut-Karabagh : une victoire pour la Russie ? – Par Yann Breault, professeur au Collège militaire royal de Saint-Jean (Canada).
Le front caucasien de la Turquie – Par Lucie France Dagenais, chercheuse associée à l’Observatoire de l’Eurasie de l’université du Québec à Montréal, ex-co-directrice de l’Observatoire de l’Eurasie et autrice de Eurasie et puissance de la Chine : remodelage d’un continent dans la mondialisation (Publibook, 2020).
L’Iran au cœur du jeu caucasien – Par Pierre Pahlavi, directeur adjoint du département des études de la Défense et professeur titulaire au Collège d’état-major des Forces canadiennes (CFC) de Toronto.
Regards sur la Géorgie – Par Frédéric Labarre, doctorant au Collège militaire royal du Canada à Kingston et coprésident du groupe d’étude Regional Stability in the South Caucasus du PfP Consortium.
Quels défis géopolitiques pour la Géorgie ? – Avec S.E. Mme Téa Katukia, ambassadeur de Géorgie en France et en principauté de Monaco, représentante permanente de la Géorgie à l’UNESCO.
Le Groupe de Minsk n’a plus de sens – Par Robert M. Cutler, diplômé du Massachusetts Institute of Technology et détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université du Michigan, fellow de l’Institut canadien des affaires mondiales.
Le conflit au Nagorny-Karabagh, nouveau révélateur des défis politiques au sein de l’OTAN – Par Julien Tourreille, chercheur en résidence à l’Observatoire des États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM).
Le « Grand Jeu » de la Chine dans le Caucase du Sud – Par Olga V. Alexeeva, sinologue et professeure d’histoire de la Chine, UQAM.
Le Caucase du Sud dans la profondeur stratégique israélienne – Par Igor Delanoë, docteur en histoire et directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe (Moscou).
Turkish Airlines ou le reflet des mutations de la Turquie contemporaine – Par Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble, chercheur associé à l’IFEA (Institut français d’études anatoliennes) d’Istanbul.
L’Asie centrale (1991-2021) : de l’indépendance aux incertitudes – Par Michaël Levystone, chercheur au centre Russie/NEI (nouveaux États indépendants) de l’IFRI (Institut français des relations internationales) et auteur de Russie et Asie centrale à la croisée des chemins : des survivances soviétiques à l’épreuve de la mondialisation (L’Harmattan, Paris, 2021).