Ankara, 30 janvier 2023 : présentation publique des candidats de la « Table des Six » pour les élections du 14 mai.
Dans son dernier post sur le blog de Sciences Po Grenoble (daté du 30 janvier 2023), Jean Marcou fait le point sur le paysage politique et les enjeux d’une campagne électorale déjà bien engagée, à moins de quatre mois de l’échéance du 14 mai 2023 :
Jean MARCOU, « Turquie : les élections du centenaire avancées au 14 mai 2023 », 30/1/2023 – URL: http://blog.sciencespo-grenoble.fr/index.php/2023/01/30/turquie-les-elections-du-centenaire-avancees-au-14-mai-2023/
Contextualisation de l’analyse de Jean Marcou
En 2023, la Turquie célébrera (en octobre) le centenaire de la République fondée par Mustafa Kemal Atatürk ; et enregistrera deux décennies de pouvoir de Recep Tayyip Erdoğan, d’abord Premier ministre, puis président de la République. Islamiste et conservateur, son Parti de la justice et du développement (AKP) avait initialement un programme de démocratisation politique, et d’adhésion à l’Union européenne. Le poids politique et institutionnel de l’armée a effectivement été réduit. La croissance économique de la première décennie a permis une élévation réelle du niveau de vie de la population. Mais le régime, fortement personnalisé, s’est raidi : face à la contestation écologiste-démocratique du Parc Gezi (2013) ; face à la question kurde (les affrontements armés ont repris en 2015, avec une dimension transfrontalière en Syrie et en Irak); et surtout après la tentative de coup d’État militaire de juillet 2016. Le président, qui va s’allier à l’extrême-droite nationaliste (le parti MHP), fait le vide dans son entourage politique (y perdant de nombreuses personnalités réformistes, comme l’ancien Premier ministre Ahmet Davutoğlu) ; engage une violente purge de toutes les institutions, et une politique d’attrition des libertés individuelles et publiques qui remplit les prisons. Dès lors, les spécialistes débattent de la qualification à appliquer à la Turquie: démocratie autoritaire ? illibérale ? voire anti-démocratie ? 1.
Par ailleurs, membre de l’OTAN depuis 1952, la Turquie mène ces dernières années une politique internationale aussi activiste que fluctuante. Initialement fondée sur un optimiste «Zéro problème avec les voisins», la politique régionale a accumulé les tensions (en Egée, au Levant, en Méditerranée orientale, dans le Golfe), et ouvert de multiples fronts de conflits directs ou indirects(Syrie, Irak, Caucase, Egée, Libye)– avant, semble-t-il, d’amorcer une désescalade fin 2022. La candidature à l’UE est évidemment au point mort. Tendues avec les Etats-Unis, les relations avec la Russie sont intenses. Dans le conflit ukrainien, Ankara livre des drones à Kiev, mais n’applique pas les sanctions contre Moscou; se pose en médiatrice, et bloque l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN2. Des choix nationalistes en décalage avec les attentes européennes et américaines, mais que R.T.Erdoğan fait fructifier électoralement.
D’où l’importance des élections générales – présidentielle et législatives qui, initialement prévues en juin, viennent d’être avancées au 14 mai 2023. Elles seront capitales pour l’avenir du pays. Sont en effet en jeu : la reconduction, ou pas, de Recep Tayyip Erdoğan à la présidence de la République ; la constitution d’une nouvelle majorité parlementaire – reconduction d’une alliance AKP + MHP, ou émergence d’une majorité alternative formée à partir de la coalition de six partis (la « Table des Six ») dont l’unité n’apparaît guère que dans son opposition à Recep Tayyip Erdoğan ; la représentation politique autonome, ou en coalition, des Kurdes, dont le principal parti, le HDP est menacé de dissolution, etc. Plus largement, la question est la possibilité, et l’acceptation par celui-ci, d’une alternance politique après deux décennies de pouvoir d’Erdoğan.
Dans son post, Marcou expose les raisons de l’avancement de la date des élections, qui sont évidemment beaucoup moins techniques qu’idéologiques et politiques, mais aussi économiques (le gouvernement a ouvert les vannes des subventions et autres aides sociales pour atténuer les effets de l’inflation galopante, augmentant ainsi salaires des fonctionnaires et pensions des retraités). Il rappelle que l’élection présidentielle pose un problème politique d’interprétation du droit, et qui mobilise les constitutionnalistes : déjà élu en 2014 et en 2018, Recep Tayyip Erdoğan peut-il se présenter une troisième fois ? Il fait le point sur l’état de l’opposition, et en particulier de la Table des Six (Altılı masa). En soulignant qu’il y a là une large coalition sur le papier, mais toujours pas d’accord sur le nom du candidat, ou de la candidate, qui affrontera Erdoğan. Non plus que n’est réglée la question de la représentation des forces pro-kurdes ou kurdes dans cette campagne, alors qu’elles sont électoralement indispensables pour une victoire de l’un ou l’autre candidat.
En attendant, le reis Recep Tayyip Erdoğan est déjà en campagne depuis des semaines, et sillonne le pays…
Jean-Paul Burdy
Notes
1 Cf. H.BOZARSLAN, L’Anti-démocratie au XXIe siècle. Iran, Russie, Turquie, CNRS, 2021; et :« Géopolitique de la Turquie », Les Grands dossiers de Diplomatieno 63, août-sept.2021.
2 Cf. MARCOU Jean, « L’été chaud de la diplomatie turque », blog de Sciences Po Grenoble, 13/9/2022 – URL: http://blog.sciencespo-grenoble.fr/index.php/2022/09/13/lete-chaud-de-la-diplomatie-turque/

Références
MARCOU Jean, « Turquie : les élections du centenaire avancées au 14 mai 2023 », blog de Sciences Po Grenoble, 30/1/2023 – URL: http://blog.sciencespo-grenoble.fr/index.php/2023/01/30/turquie-les-elections-du-centenaire-avancees-au-14-mai-2023/
BURDY Jean-Paul, « 2000-2050: le Moyen-Orient, entre autoritarismes et tensions structurelles », dans le dossier « Quelle évolution du monde? 20 ans de Diplomatie, 2003-2023-2043 » in : Diplomatie no 119, Aix-en-Provence, Areion Group, janvier-février 2023, p.66-69
MARCOU Jean, « La Turquie et la guerre en Ukraine: de la posture du grand écart à la doctrine de la connivence », in: Diplomatie no 119, Aix-en-Provence, Areion Group, janvier-février 2023, p.23-27
ÖZKAYA Merve, « Turquie : quelles perspectives pour les élections du centenaire ? », blog de Sciences Po Grenoble, 21/12/2022 – URL: http://blog.sciencespo-grenoble.fr/index.php/2022/12/21/turquie-quelles-perspectives-pour-les-elections-du-centenaire/
MARCOU Jean, « L’été chaud de la diplomatie turque », blog de Sciences Po Grenoble, 13/9/2022 – URL: http://blog.sciencespo-grenoble.fr/index.php/2022/09/13/lete-chaud-de-la-diplomatie-turque/

MARCOU Jean (coordinateur du dossier) « Géopolitique de la Turquie » : Les Grands dossiers de Diplomatie no 63, août septembre 2021.
Au sommaire:
Recep Tayyip Erdoğan et l’AKP, vingt ans après…
Par Jean Marcou, titulaire de la chaire Méditerranée-Moyen-Orient de Sciences Po Grenoble et chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA) d’Istanbul.
Le nationalisme en Turquie
Par Ahmet Insel, politologue et économiste, membre du collectif de la revue Birikim.
Les Kurdes : Erdoğan et « l’ennemi intérieur »
Entretien avec Samim Akgönül, historien et politologue, directeur du département d’études turques à l’Institut des relations internationales de l’université Marc Bloch de Strasbourg et chercheur au CNRS.
Le mouvement Gülen à bout de souffle ?
Entretien avec Tolga Kalganov, spécialiste de la Turquie.
La diaspora turque, un vecteur d’influence
Par Samim Akgönül, historien et politologue, directeur du département d’études turques à l’Institut des relations internationales de l’université Marc Bloch de Strasbourg et chercheur au CNRS.
La politique nataliste d’Erdoğan : un besoin et une tactique démographique
Par Stéphane de Tapia, géographe, professeur au département d’études turques de l’université de Strasbourg.
Séries TV turques : définir une identité
Entretien avec Ariane Bonzon, journaliste et spécialiste de la Turquie et du Proche-Orient. Elle est notamment l’auteur de Turquie, l’heure de vérité (Empreinte, 2019).
Dérégulée et dépendante, l’économie turque s’englue dans la crise
Avec Deniz Ünal, économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), rédactrice en chef de la collection « Panorama » et coordinatrice des « Profils du CEPII ».
La Turquie à la recherche de sa sécurité énergétique
Par Noémie Rebière, docteure en géopolitique et chercheuse associée à l’Institut français de géopolitique.
La Turquie, puissance agricole en devenir ?
Par Matthieu Brun, responsable des études au Club DÉMÉTER et chercheur associé à Sciences Po Bordeaux et à l’iReMMO, et Anaïs Marie, étudiante en géographie à Sorbonne Université.
L’hydropolitique de la Turquie entre risques et opportunités
Par Franck Galland, spécialiste des questions sécuritaires liées aux ressources en eau, directeur de l’Environmental Emergency & Security Services — (ES)2 —, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique et auteur de Guerre et eau : l’eau, enjeu stratégique des conflits modernes (Robert Laffont, mars 2021).
Des centrales au charbon au « projet fou » de Kanal Istanbul : tensions et mobilisations environnementales en Turquie
Par Jean-Paul Burdy, historien, enseignant-chercheur associé au master « Méditerranée-Moyen-Orient » de Sciences Po Grenoble. Il anime le blog « Questions d’Orient-Questions d’Occident ».
La nouvelle géopolitique globale de la Turquie
Par Pascal Ausseur, directeur général de l’institut FMES (Fondation méditerranéenne d’études stratégiques).
La Turquie en quête d’un statut de puissance au Moyen-Orient ?
Par Jana J. Jabbour, politologue, professeur à Sciences Po Paris.
Iran-Turquie : amitié de circonstance ou rivalité stratégique ?
Par Clément Therme, chercheur associé à l’Institut universitaire européen de Florence.
Les tribulations de la Turquie dans le monde arabe
Par Hicham Mourad, professeur de science politique à l’université du Caire et coordinateur du master de relations internationales à l’université française d’Égypte.
Turquie/Europe : je t’aime, moi non plus ?
Par Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).
Turquie/Grèce : vers un nouvel affrontement en Méditerranée orientale ?
Par Nicolas Monceau, maître de conférences en science politique à l’Université de Bordeaux et chercheur associé à l’Institut français d’Études anatoliennes-Georges Dumézil (Istanbul).
Turquie-Ukraine, carrefour d’intérêts politiques
Par Anastasiya Shapochkina, présidente de Eastern Circles et maître de conférence à Sciences Po Paris en géopolitique de l’Europe et de la Russie, et Éléonore Garnier, membre d’Eastern Circles, consultante indépendante spécialisée dans la politique européenne de voisinage.
Vers une restructuration de la rivalité russo-turque en mer Noire
Par Igor Delanoë, directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe (Moscou) et docteur en histoire.
L’influence grandissante de la Turquie dans le Caucase et en Asie centrale
Par Bayram Balci, chercheur au CERI/Sciences Po Paris, directeur de l’Institut français d’études anatoliennes.
Que fait la Turquie en Afrique ?
Par Selcan Karabektas, doctorante en science politique à l’Université Grenoble-Alpes.
La Turquie, puissance sud-asiatique ?
Par Didier Chaudet, chercheur associé à l’IFEAC (Institut français d’études sur l’Asie centrale) et directeur de la publication du CAPE (Centre d’analyse de la politique étrangère).
Quels défis pour les forces armées turques ?
Par Aurélien Denizeau, doctorant en sciences politiques et relations internationales et chercheur indépendant, spécialisé sur la Turquie et sa vision stratégique.
Autonomie et technologie : quelle puissance militaire pour la Turquie de demain ?
Par Océane Zubeldia, docteur en histoire de l’université Paris-Sorbonne.
Quel avenir pour la Turquie dans l’OTAN ?
Par Ahmet Cenk Sari, doctorant en sciences politiques à l’Université Grenoble/Alpes. Traduit de l’anglais par Léa Robert.
MIT : le service secret turc au service des ambitions d’Erdoğan
Entretien avec Constantin Pikramenos, spécialiste de la Turquie et expert en intelligence économique, directeur d’études du cabinet CP Consulting et coauteur de MIT – Le service secret turc (VA Éditions).
