
La condamnation de l’historienne Füsun Üstel à 15 mois de prison confirmée en appel par le tribunal d’Istanbul le 4 mars
Notre collègue et amie Füsun Üstel, historienne et professeure de science politique, enseignante aux universités de Marmara et de Galatasaray (Istanbul), et signataire en 2016 de l’appel dit « BAK / Universitaires pour la paix » avait été condamnée en avril 2018, pour cette raison, à un an et trois mois de prison, en même temps que Veli Polat, de l’Université du Bosphore (voir notre post du 12 décembre 2017 : https://questionsorientoccident.blog/2017/12/12/turquie-bak-purges-a-luniversite-pour-avoir-signe-une-petition/ ).
La condamnation de Füsun Üstel à 15 mois de prison a été confirmée en appel par la cour de justice d’Istanbul hier, 4 mars 2019 : https://bianet.org/english/freedom-of-expression/206037-court-of-appeal-upholds-first-prison-sentence-of-an-academic-for-peace
Füsun Üstel est bien connue des chercheurs et enseignants français qui ont fréquenté l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul (IFEA), et/ou travaillé au DFSPA de l’Université de Marmara, et à l’Université de Galatasaray. Francophone, ancienne élève de l’école Notre-Dame-de-Sion à Istanbul, Füsun Üstel a étudié les sciences sociales et politiques à Ankara, puis à l’Université John Hopkins à Bologne. Elle a soutenu sa thèse à la Faculté de sciences politiques de l’Université d’Ankara. En 1982 elle devient enseignante-chercheure à l’Université d’Istanbul, puis à l’Université de Marmara (en particulier au DFSPA, Département francophone de sciences politiques et administratives, à Tarabya), et à l’Université de Galatasaray. Elle a été à plusieurs reprises professeure-invitée à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Elle est l’auteure d’ouvrages et de nombreux articles sur le nationalisme, l’identité, l’écriture de l’histoire en Turquie, le genre et les droits des femmes. Elle est également membre du Directoire de la Fondation d’Histoire (Tarih Vakfı), une institution qui depuis trente ans résiste à l’instrumentalisation de l’histoire par le nationalisme turc. Füsun est une historienne intègre, une enseignante très appréciée de ses étudiants, et une militante de la démocratie, de la paix, et des droits des femmes.

Au 1er mars 2019, 137 universitaires ayant signé la pétition BAK ont été condamné(e)s au titre des articles 301 du Code pénal TCK (“Insultes à la Turquie, à la nation turque, aux institutions gouvernementales”, etc.), et ultérieurement de l’article 7/2 de la Loi antiterroriste TMK (“Propagande pour une organisation terroriste”, etc.). 100 ont été condamnés à 1 an et 3 mois de prison; 4 à 1 an et 6 mois; 14 à 1 an, 10 mois et 15 jours; 15 à 2 ans et 3 mois; 1 à 2 ans et 1 mois; 2 à 2 ans et 6 mois; 1 à 3 ans de prison. La liste est loin d’être close, confirmant -mais il n’en est plus besoin depuis des années – l’état calamiteux des libertés fondamentales et de la justice dans la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan.
Les commentaires sont fermés.