Mourad Chabbi a soutenu en 2013 à l’Université Lyon 3, sous la direction de Jean-Paul Joubert, une thèse de science politique: « Surpuissance et sous-complexe régional : application pour une étude sécuritaire de l’Iran au sein du Golfe depuis 1989 ». En 2016, il est professeur invité à l’Institut des Hautes études internationales (HEI) de l’Université Laval, Québec, ainsi que chercheur au CERDAP-2 à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble (Université Grenoble Alpes). Il est chercheur associé à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) à Paris, et ATER à l’Université Jean Moulin (Lyon 3) . Il est l’auteur de nombreuses publications, articles et directions d’ouvrages (https://fr.linkedin.com/in/mourad-c-37800748)
Il vient de diriger : « Enjeux géostratégiques au Moyen-Orient », Université Laval, Québec, Etudes internationales, Volume XLVII, No 2-3, Juin-Septembre 2016. Il y développe en particulier une approche géopolitique des relations conflictuelles entre Riyad et Téhéran, sous le titre : « Désir mimétique et engrenage guerrier des Janus du Golfe :Téhéran et Riyad à la manoeuvre », Université Laval, Québec, Études internationales, juin-septembre 2016, vol.47, no 2-3, p.133–153. En ligne: https://doi.org/10.7202/1039540ar et : www.erudit.org/fr/revues/ei/2016-v47-n2-3-ei03031/1039540ar/resume/
L’auteur étudie les principaux ressorts sous-tendant les relations entre la République islamique d’Iran et la monarchie saoudienne de 1979 à nos jours. En observant, analysant et commentant les événements ayant ponctué ces rapports, il se focalise sur la complexité des relations entre ces deux acteurs régionaux confrontés à l’inamovible présence américaine. En interrogeant les événements historiques, religieux, ethniques, politiques, théoriques, idéologiques, militaires, diplomatiques et empiriques, il démontre qu’en passant par des phases successives d’amitié et d’inimitié, Téhéran et Riyad, ces deux prétendants à l’hégémonie du Golfe, se sont le plus souvent regardés en chiens de faïence.

