
L’iran, hier et aujourd’hui. Histoire et géopolitique. Partie 3/3
Lien: https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=836
Azadeh Kian-Thiébaut, Yann Richard, Jean Marcou, Jean-Paul Burdy, le 21/11/2015
Regarder la vidéo
Ecouter la conférence
00:00/123:22Télécharger le fichier audio Pour comprendre la singularité de l’Iran, notamment sur la scène internationale, il est nécessaire de parcourir son histoire des XIXe et XXe siècles, mais aussi ses relations avec les autres pays de la région et avec les grandes puissances internationales. Ces deux dimensions, géopolitique et historique, permettent de saisir ce qui a construit la société iranienne d’aujourd’hui.
PARTIE 1
Jamshid Golmakani évoque l’image de l’Iran à la télévision française. Il analysera la manière dont la télévision française (principale référence d’un grand nombre de français) représente l’Iran depuis la révolution de 1979 à nos jours. II nous fait découvrir différents éléments de construction d’une image simplifiée, uniformisée et de choc, loin des réalités existantes. La recherche de l’auteur est aussi nourrie de sa propre expérience de journaliste en Iran et de ses réalisations-productions documentaires en France.
PARTIE 2
Yann Richard évoque l’histoire mouvementée de l’Iran, et dira comment l’ingérence des puissances occidentales a paradoxalement contribué à forger un nationalisme laïc renforcé aujourd’hui par la religion.
PARTIE 3
les perspectives géopolitiques d’un pays joue un rôle déterminant dans les rapports de force au Moyen-Orient. Véritable puissance régionale, l’Iran a vu ses positions et son rôle sur le plan international évoluer largement, notamment depuis l’élection d’Hassan Rohani à la présidence du pays en 2013 et après l’accord historique qui vient d’être conclu entre l’Iran et les grandes puissances sur les questions nucléaires, accord susceptible de modifier profondément les équilibres régionaux au Moyen-Orient au profit de Téhéran.
Pas moins de trois spécialistes de la question iranienne étaient nécessaires pour prendre la mesure de la géopolitique iranienne : Jean-Paul Burdy, Azadeh Kian-Thiebaut et Yann Richard. Plus Jean Marcou, pour présenter la perspective turco-iranienne.
En partenariat avec l’université Lumière Lyon 2.
Intervenants
- Azadeh Kian-Thiébaut, sociologue franco-iranienne, maître de conférences (HDR) en Science politique à l’université de Paris VIII-Saint-Denis. Elle est en délégation au CNRS et s’intéresse particulièrement à la sociologie politique, aux études féminines, à la sociologie de la famille, en Iran, au Moyen-Orient et au Maghreb.. Voir d’autres vidéos de cet intervenant
- Yann Richard, professeur émérite d’études iraniennes à la Sorbonne Nouvelle. Voir d’autres vidéos de cet intervenant
- Jean-Paul Burdy, maître de conférences d’histoire à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, enseignant-chercheur au master « Méditerranée-Moyen-Orient » .
- Jean Marcou, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, directeur du master « Méditerranée-Moyen-Orient »