Cet ouvrage collectif est publié 10 ans après les attentats du 11 septembre, à l’origine de la deuxième guerre d’Afghanistan. Il reprend largement les interventions d’une passionnante journée d’étude organisée à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble par Pierre Micheletti, ancien président de Médecins du Monde. Elle avait permis de confronter les analyses d’universitaires, les hypothèses de spécialistes de l’Afghanistan, les retours d’expérience de militaires français, et surtout de praticiens de l’humanitaire, engagés là parfois depuis 1979.

La coalition militaire internationale va se retirer d’Afghanistan. Son bilan sera discuté. Du maréchal Lyautey à David Galula, « Gagner les coeurs et les esprits », est une antienne de la contre-insurrection à la française (et à l’anglaise, depuis la  Malaisie :        « Win Hearts and Minds»), bien antérieure donc au « US Marines Corps Counterinsurgency Field Manual » co-signé en 2007 par le général David Petraeus, fort de son expérience irakienne. Les militaires ne sont évidemment pas les responsables premiers de l’impossibilité de convaincre les Afghans de la légitimité de cet objectif ambigu. Dès à présent, il faut d’autres acteurs, et d’autres projets, pour reconstruire la relation du « royaume de l’insolence » (Mike Barry) au reste du monde…

Voir la présentation détaillée de l’ouvrage… co-édité par les Presses Universitaires de Grenoble et Radio-France International…