Ouverture du blog « Les Mots de Taïwan » (www.lesmotsdetaiwan.com), sur l’histoire et l’actualité géopolitique de l’île, à l’heure de la montée des menaces chinoises…

Ce site s’intéresse aux évolutions politiques et sociétales de Taïwan depuis le début du XXe siècle – colonisation japonaise, dictature du Kuomintang, transition démocratique, nouvelles écritures de l’histoire. En insistant sur les acteurs et les facteurs qui ont permis à Taïwan de devenir en quatre décennies une démocratie pluraliste et ouverte. Et sur les enjeux géopolitiques actuels : l’agressivité croissante de Pékin menace l’existence de Taïwan, et la démocratie taïwanaise. Après le Tibet, la répression des Ouïghours au Xinjiang, l’étouffement de Hong Kong est le dernier signal d’alarme en date…

Longtemps considérée comme une tension régionale de long terme et de basse intensité, la « question de Taïwan » est devenue un sujet de préoccupation qui dépasse largement les deux rives du détroit : le risque d’un conflit majeur est désormais sur l’agenda sécuritaire international. Ce qui devrait pour le moins amener les démocraties occidentales – et au premier chef les Etats-membres de l’Union européenne – à rééquilibrer leur « politique chinoise » en soutien à Taïwan.

L’ouverture de ce blog coïncide avec la publication du dossier « Taïwan, au coeur des tensions », dans Diplomatie no 113, janvier-février 2022 



* Taïwan : une puissance diplomatique ? Entretien avec Antoine Bondaz, chercheur à la FRS (Fondation pour la recherche stratégique) où il dirige notamment le Programme Taïwan sur la sécurité et la diplomatie.

* Taïwan vue de Chine :une vulnérabilité autant qu’une opportunité stratégique par Hugo Tierny, doctorant en histoire militaire et en relations internationales à l’École pratique des hautes études (EPHE) et à l’Institut catholique de Paris (ICP).

* Vers une défense active de Taïwan pour contrecarrer une agression de la Chine populaire ? par Hugues Eudeline, ancien officier de marine et chercheur associé à l’Institut Thomas More.

* Le pivot taïwanais ou la démocratie comme frontière géopolitique, par Stéphane Corcuff, enseignant à Sciences Po Lyon et chercheur associé à l’antenne de Taipei du Centre d’études françaises sur la Chine contemporaine (CEFC)

* Le soft power taïwanais : le cas de la relation avec la France par Barthélémy Courmont, maître de conférences à l’Université catholique de Lille et directeur de recherches à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques).

* Écritures de l’histoire et lieux de mémoire : les redéfinitions identitaires à Taïwan par Jean-Paul Burdy, historien et enseignant-chercheur associé à Sciences Po Grenoble. Il anime le blog « Questions d’Orient-Questions d’Occident » et le blog « Les Mots de Taïwan ».

* Le modèle taïwanais, un hub technologique ? par Océane Zubeldia, docteur en histoire de l’université Paris-Sorbonne.

* Les semi-conducteurs : un enjeu vital pour Taïwan ? Entretien avec Océane Zubeldia, docteur en histoire de l’université Paris-Sorbonne.