
23 septembre 2013: Une conférence-débat à Grenoble sur « Révolutions arabes et droits de l’homme »
Le Master 2
« Histoire, théorie et pratique des droits de l’homme » de la Faculté de droit de
l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble a organisé, pour sa séance inaugurale du 23 septembre 2013, une conférence-débat sur les révolutions arabes et les droits de l’homme. Trois axes successifs ont été développés:
1/ Un bilan provisoire des révolutions arabes au travers principalement des cas de la Tunisie, de l’Egypte, du Maroc et du Bahreïn.
2/ De manière générale, mais principalement autour de la crise en Syrie, un bilan de l’intervention des acteurs régionaux (Iran, Turquie, Arabie Saoudite, Qatar); des « puissances » (Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, France); et des organisations régionales et multilatérales (Ligue arabe, ONU, OTAN, UE…)
3/ Les scénarios envisageables pour la guerre civile en Syrie
Cette conférence-débat de 130 minutes a été mise en ligne par l’Université de Grenoble. http://www.canal-u.tv/video/service_tice_universite_pierre_mendes_france_grenoble_2/revolutions_arabes_et_droits_de_l_homme.12970On trouve sur le même site une première conférence-débat organisée le 31 mars 2011 :http://www.canal-u.tv/video/service_tice_universite_pierre_mendes_france_grenoble_2/les_revolutions_dans_le_monde_arabo_musulman.12925