La petite entreprise taïwanaise Gold Apollo Co. (ou Jin Apollo, 金阿波羅通信, une quarantaine de salariés), créée en 1995 et localisée à New Taipei, est devenue en quelques heures mondialement célèbre après qu’on a découvert son logo sur les quelques 3000 bipeurs (pagers) du Hezbollah qui ont explosé au Liban et en Syrie dans l’après-midi du mardi 17 septembre, à réception d’un appel en radio-messagerie émanant de la direction du parti. Sur les images dont on dispose sur les réseaux sociaux, la majorité des appareils qui ont explosé portent effectivement les indications : « Made by Gold Apollo ; Model AR-924 ; Made in Taiwan » (d’autres modèles du même fabricant ont également été repérés à Beyrouth).
Ces bipeurs ont vraisemblablement été piégés à l’explosif par un service israélien (ces deux hypothèses sur la méthode et l’auteur – le Mossad ?- sont à cette heure les plus fréquemment avancées dans les médias internationaux) avant leur distribution ces derniers mois au sein de l’organisation chiite libanaise. Le réseau de fibres optiques de l’organisation, installé depuis des années, et indépendant des autres réseaux libanais, ayant de notoriété publique été infiltré depuis longtemps par les services israéliens, en février 2024, le secrétaire général Hassan Nasrallah avait exhorté ses partisans à se débarrasser de leurs smartphones : «Je n’en ai pas. C’est un appareil d’espionnage ! Israël n’a pas besoin de plus que cela ! Jetez-les, enterrez-les ! C’est dangereux ! Le smartphone que l’on a en main est un appareil qui peut être contrôlé.» Le nombre de cadres du Hezbollah tués par des frappes israéliennes (pour ne pas évoquer les cadres du Hamas…) ne cessait en effet de confirmer que les smartphones étaient désormais trop facilement infiltrables par les Israéliens (en particulier par le célèbre logiciel Pegasus), compromettant gravement la sécurité des communications internes de l’organisation, et mettant en permanence en danger la vie de ses dirigeants. D’où la décision du Hezbollah de substituer aux smartphones high tech des technologies de radiomessagerie low tech – bipeurs et autres talkies-walkies. Sans grand succès à l’évidence en matière de sécurité.
Lors d’une conférence de presse improvisée à New Taipei devant les bureaux de l’entreprise ce 18 septembre, le directeur de Gold Apollo a démenti avoir répondu à une commande du Hezbollah de quelques 5000 pagers, se défaussant sur une mystérieuse compagnie hongroise, la BAC Consulting KFT, installée à Budapest, et autorisée depuis 3 ans à utiliser la marque Apollo et à apposer un autocollant sur des bipeurs fabriqués par la BAC. Or cette entreprise hongroise, créée en 2022 apparaît être uninominale, être apparemment « spécialisée dans la communication et les conseils en gestion », et ne pas disposer en propre de locaux de production – au-delà d’une simple boîte de domiciliation. Le directeur taïwanais ayant ajouté : «Notre entreprise n’apporte que l’autorisation d’utiliser la marque et n’est pas impliquée dans la conception et la fabrication» des bipeurs. […] Gold Apollo est une victime de l’incident et prévoit de poursuivre le titulaire de la licence. » Enquête à approfondir donc sur le versant taïwanais éventuel de cette attaque massive et très ciblée contre l’infrastructure dirigeante du Hezbollah et de ses alliés (l’ambassadeur de la République islamique d’Iran à Beyrouth aurait été blessé par l’explosion d’un bipeur dans son bureau).
Pour Taïwan (comme pour la plupart des pays d’Asie orientale), les conflits du Proche et du Moyen-Orient, en général mal compris, ne figurent pas parmi les préoccupations politiques premières. Taipei s’aligne sans guère de débat sur les positionnements occidentaux, américains en général. C’est le cas pour la guerre à Gaza depuis un an. En revanche, les relations économiques sont importantes avec Israël dans certains secteurs, en particulier, bien évidemment, la R&D et les industries high tech – microprocesseurs, puces informatiques, etc. Mais, en l’occurrence, des bipeurs dont la technologie de radiomessagerie remonte aux années 1970-1980, ne ressortent pas de ladite high tech… Gold Apollo et ses 40 salariés n’a rien à voir avec le taïwanais TSMC et ses plus de 70000 salariés, le plus grand fondeur mondial de semi-conducteurs à très hautes performances, et la première capitalisation boursière en Asie en 2023.

PS: Au regard des explosions de bipeurs hier et des talkies-walkies aujourd’hui, on pourra relire avec un intérêt rétrospectif certain une dépêche de Reuters complétée par le Times of Israel, publiée le 10 juillet 2024 : « Pour échapper à la surveillance de pointe d’Israël, le Hezbollah passe en “low tech”»… URL : https://fr.timesofisrael.com/pour-echapper-a-la-surveillance-de-pointe-disrael-le-hezbollah-passe-en-low-tech/

Visioconférence d’Hassan Nasrallah, Beyrouth, 14 mai 2024