
« Femme, Vie, Liberté », sous la direction de Marjane Satrapi, avec Jean-Pierre Perrin, Farid Vahid, Abbas Milani. Dessins de Joann Sfar – Coco – Mana Neyestani – Catel – Pascal Rabaté – Patricia Bolanos – Paco Roca – Bahareh Akrami – Hippolyte – Shabnam Adiban – Lewis Trondheim – Deloupy – Touka Neyestani – Bee – Winshluss – Nicolas Wild – Hamoun. Aux Editions de L’Iconoclaste, 9/2023, 271p., dont 192 planches dessinées
Le 16 septembre 2023 marquera le premier anniversaire de la mort à Téhéran de Mahsa Jina Amini sous les coups de la police des mœurs du régime islamique. Un meurtre qui a provoqué une vague de protestations dans le pays, avec une dimension féministe publique jusque-là jamais atteinte. La répression n’a jamais cessé contre ce mouvement : elle est relancée ces dernières semaines par un régime visiblement inquiet de l’approche de cet anniversaire. Les arrestations ont repris à un rythme très élevé, tous azimuts : femmes sans voile ou « mal voilées » ; journalistes ayant couvert les événements (dont de nombreuses femmes) ; prisonnières réincarcérées à peine libérées ; Kurdes et Baloutches, dans les deux régions où la contestation et sa répression ont été particulièrement sanglantes, etc.
Pour faire face à la persistance tenace de la contestation d’un des fondements essentiels de la République islamique et de l’infériorisation des femmes (le port obligatoire du voile), au-delà de ses modes habituels d’exercer la violence (arrestations, tortures, procès truqués, exécutions) le régime diversifie les formes de cette répression, utilisant par exemple de plus en plus les caméras de reconnaissance faciale; la verbalisation des chauffeurs de taxis transportant des femmes non voilées ; la fermeture de magasins dont certaines vendeuses ou clientes se présentent sans voile ; la confiscation des véhicules conduits par des femmes non voilées, etc. De nombreux/ses étudiant.e.s ont été expulsé.e.s des universités, et des centaines d’universitaires récemment révoqués.
Cet anniversaire est l’occasion, logique et nécessaire, d’une multiplication de témoignages, prises de position et autres tribunes. Parmi les nombreuses productions éditoriales en France, l’une des plus originales, et potentiellement la plus riche, est l’ouvrage collectif dirigée par la dessinatrice et réalisatrice Marjane Satrapi (célèbre depuis sa précieuse bande dessinée Persepolis, parue au début des années 2000), avec le journaliste Jean-Pierre Perrin, le politologue Farid Vahid, et l’historien Abbas Milani. 17 dessinatrices et dessinateurs et caricaturistes, français.e.s et iranien.ne.s ont illustré les différents chapitres, chacun.e avec son style propre. Le tout présentant une fresque très riche de l’histoire contemporaine et des événements récents de la société iranienne, et en particulier des luttes des femmes. Une contribution à la réflexion, en même temps qu’un hommage aux combats des Iraniennes et Iraniens pour la démocratie et contre l’obscurantisme totalitaire et corrompu du régime islamique.

